Suivi pédagogique des élèves

Le suivi pédagogique des élèves, en pratique comme en théorie, se fait par :

  • Des démonstrations régulières par l’enseignante et son assistant(e) : les cours pratiques débutent systématiquement par une démonstration de l’enseignante. Cette démonstration est répétée chaque fois que nécessaire.
  • Les cours théoriques: bien qu’ils soient magistraux, les cours peuvent donner lieu à des questions pour lesquelles l’enseignante prend systématiquement le temps nécessaire à une réponse satisfaisante.
  • Contrôle continu : correction permanente, attentive et bienveillante, par l’enseignante et son assistant(e) en cours pratiques + contrôles écrits mensuels, afin de vérifier la bonne compréhension des cours.
  • Examens intermédiaires pratiques et théoriques chaque fin d’année : l’examen pratique est passé avec des partenaires externes (soit des élèves de niveau différent soit des volontaires extérieurs à l’école). L’examen théorique est une préparation à l’examen final.
  • Examen final pratique et théorique : en présence de deux membres du SPS. Remise  du Rapport Professionnel.
  • En dehors des cours : les stagiaires ont à tout moment la possibilité d’appeler, ou d’envoyer un mail à l’enseignante afin d’être aidés dans leur travail en dehors des cours. Ils peuvent même, dans certains cas, venir la rencontrer. 
  • Séances de Shiatsu pour les élèves: obligation est faites aux stagiaires de recevoir au moins 6 séances de Shiatsu durant leurs études par des professionnels agrées par le SPS. Cet exercice, bien que passif, est indispensable à un bon apprentissage du Shiatsu.
  • Rapport Professionnel : dès la première année, l’enseignante et ses assistant(e)s guident le stagiaire dans l’établissement de leur rapport professionnel. Le stagiaire peut quant à lui, à tout moment, solliciter leurs conseils.  
  • Temps réservé aux commentaires et aux questions/réponses: enfin, chaque début de stage, un temps est réservé aux commentaires des stagiaires, et leurs éventuelles questions. Ces commentaires et ces questions peuvent porter sur les cours mais aussi sur n’importe quelles difficultés liées à leur apprentissage. 

L’ensemble de ces outils pédagogiques est de nature à faciliter la formation de l’élève, le mettre en confiance et le guider dans sa progression, de manière à ce qu’il n’y ait aucune barrière inutile entre lui et son apprentissage du métier de Praticien de Shiatsu.